De Watergroep vous a envoyé une carte de relevé de compteur par courrier ou par e-mail ? Dans ce cas, communiquez votre index (en ligne) gratuitement dans un délai de 15 jours ouvrables.

Étape 1 : notez l'index de votre compteur d'eau

Pour savoir comment lire votre compteur d'eau, cliquez ici.

Étape 2 : communiquez l'index de votre compteur

Option A : en ligne sur le site web

Rendez-vous sur la page www.dewatergroep.be/meterstand. Saisissez votre compte client et votre numéro de réponse. Vous les trouverez sur votre fiche de relevé de compteur.

CONSEIL : Scannez le code QR sur votre carte de relevé de compteur avec la caméra de votre téléphone portable. Votre compte client et votre numéro de réponse sont ainsi complétés automatiquement.

Option B : en ligne via votre zone clients

Connectez-vous à la zone clients. Sur la page d'aperçu, une barre orange s'affiche lorsqu'il y a une demande en attente. S'il n'y a pas de barre orange, vous ne pouvez pas communiquer d'index.

Option C : renvoi de la carte de compteur

Vous pouvez également communiquer votre compteur en renvoyant la carte de compteur par la poste (sous enveloppe suffisamment affranchie).

Attention

  • Vous n'avez pas communiqué votre index ? De Watergroep estimera votre consommation sur la base de votre consommation antérieure. Vous pouvez toujours demander une correction de cette estimation en utilisant le formulaire de contact en ligne ou en appelant le 02 238 96 99.
  • Ne communiquez l'index qu'à la demande du Watergroep.

Pour des raisons de sécurité, De Watergroep a pris la décision de cesser la prise en charge par Windows Vista et Windows XP de l'application destinée à la communication d’index en ligne.

En tant qu’entreprise publique, nous devons nous protéger dans des applications où nous demandons des données clients, afin que la confidentialité de vos données client soit toujours garantie.

Le site Internet général reste en revanche accessible. Pour l’enregistrement de votre index, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courrier (renvoyer la carte de relevé).

Vous avez un compteur d'eau analogique ?

  1. Numéro de compteur : il s'agit du numéro de votre compteur d'eau. Vérifiez que les 4 derniers chiffres sont identiques au numéro figurant sur votre carte de compteur.
  2. Index : notez uniquement les chiffres noirs et blancs. Les chiffres noirs indiquent votre consommation en mètres cubes, les chiffres rouges en litres. Nous avons juste besoin des chiffres noirs.

De Watergroep exploite 3 types de compteurs d'eau domestiques :

Index 

Modèle Integra

Vous avez un compteur d'eau numérique ...

... et vous n'avez pas reçu de carte de compteur ?

Le cas échéant, vous ne devez plus transmettre votre index. Il nous est automatiquement transmis.

... mais vous avez quand même reçu une carte de compteur ?

Dans ce cas, notez uniquement les chiffres précédant les ‘.’. Il s'agit de votre consommation en mètres cubes, après le '.' en litres. Nous n'avons besoin que des chiffres précédant les ‘.’

Meterstand aflezen op digitale watermeter

Attention : le compteur d’eau envoie ses données via le compteur d’énergie numérique. Si vous n’avez pas encore de compteur d’énergie numérique, votre compteur d’eau numérique ne peut évidemment pas nous envoyer d’informations. Vous disposez bien d’un compteur d’eau numérique et d’un compteur d’électricité numérique ? Il peut arriver que les données de consommation ne nous parviennent temporairement pas en raison de problèmes techniques ou d’obstacles techniques (comme un objet métallique). Votre compteur d’eau ne doit pas être remplacé. Mais vous devez pour l’instant continuer à nous fournir votre index.
Remettez-nous au plus vite l’index correct et la date du relevé. Nous nous chargeons de mettre votre dossier en ordre. Une photo du compteur d'eau montrant l’index de façon clairement lisible peut aider le centre de contact clientèle et accélérer le traitement de votre dossier. Veillez également à toujours mentionner vos coordonnées, afin que nos collaborateurs puissent vous joindre rapidement en cas de questions.
Il suffit d’envoyer un e-mail au service clientèle de votre direction en mentionnant votre désir de recevoir dorénavant votre carte de relevé par e-mail. Indiquez dans l’e-mail vos nom, adresse et numéro de compte client (le chiffre qui commence par « D »).
  • Chaque année: lorsque vous recevez de notre part une carte de relevé par courrier ou par e-mail, vous avez 15 jours pour communiquer l’index.
  • En cas de déménagement: afin de calculer la facture définitive, nous avons besoin de connaître l’index.
  • Si vous souhaitez un nouveau calcul de vos factures intermédiaires. Pour un calcul correct, nous devons connaître votre consommation.

Pourquoi ne puis-je pas communiquer mon index à un autre moment ?

Pour établir votre facture de consommation annuelle, nous demandons votre index. Ceci ne se passe pas au même moment pour tous nos clients. Tout dépend de la région dans laquelle vous vivez.

En nous communiquant votre index, vous avez la certitude de payer le bon montant pour votre facture d’eau. Si vous ne nous communiquez pas d’index, nous estimons nous-mêmes votre consommation au moyen d’une estimation. Il est possible que nous surestimions votre consommation par rapport à la réalité, avec pour conséquence que vous payerez un montant trop élevé. Une sous-estimation de votre consommation de notre part peut se traduire par un décompte supérieur.

Conclusion: ne manquez pas de nous communiquer votre index! Ainsi, vous recevrez systématiquement une facture d’eau correcte.

Si le relevé a été surestimé, mieux vaut encore nous communiquer votre index. Une photo du compteur d'eau montrant l’index de façon clairement lisible peut aider le centre de contact clientèle et accélérer le traitement de votre dossier. Veillez également à toujours mentionner vos coordonnées, afin que nos collaborateurs puissent vous joindre rapidement en cas de questions.